Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michael Disanka
26 avril 2016

Projet Géométrie de vies le Collectif d'Art-d'Art en coproduction avec les Studios Kabako

04194346

Première étape projet Géométrie de vies

Du 16 au 25 Avril 2016, le Collectif d'Art-d'Art a réalisé en coproduction avec les Studios Kabako, la première étape du projet "Géométrie de vies" à Mbanza Ngungu dans l'ex Thysville, l'ex Bas-Zaire, l'ex Bas-Congo, l'actuelle Kongo Central où le Comédien, metteur en scène et auteur que je suis, a passé son enfance consciente... une très belle expérience à la recherche d'une idiotie intéressante qui expliquerait peut-être quelque chose afin de comprendre comment deux vies, comme deux points parallèles se sont croisées dans leur prolongements. la séconde étape aura lieu du 1er au 10 septembre prochain à Bukavu la ville d'enfance de Christiana Tabaro, avant la residence de création à Kinsangani aux Studios Kabako en Décembre.

Du reste, « Géométrie de vies » est un amas de questions auxquelles nous sommes confrontées en ce moment où nous nous trouvons à la croisée des chemins. Quelle direction prendre ?

Cette prise de parole qui a comme creuset Christiana Tabaro et Michael Disanka, est une ode à la vie, à la volonté, au courage, à l’opiniâtreté, à la prise de conscience de qui nous sommes…mais aussi une acasion pour nous de se rappeler de l’inéluctable fin de tous mortels qu’il nous faut transcender et continuer à exister après. Cela est-il possible ? Alors, une nécessité s’impose, rentrer jusqu’à aussi loin que les souvenirs nous mènes, dans l’enfance consciente, d’abord à MbanzaNgungu puis à Bukavu, à la recherche de la substance, à la recherche d’une idiotie intéressante, à la recherche des circonstances similaires, à la recherche d’une force télépathique et attractive qui expliquerait peut-être quelque chose dans le rapprochement de nos vies, à la recherche des ressources qui nous aideraient à tenir et à continuer dans la bonne voie en sachant que la vie était trop courte pour tout pouvoir, à la recherche des matériaux qui nous permettront de construire une histoire à raconter. De là, revisité notre parcourt jusqu’à l’institut National des Arts où nos chemins se sont croisés, continuer jusqu’à là où nous sommes arrivé, à cette croisée des chemins où le mur s’avère être nous-mêmes afin de savoir quelle direction prendre. 

Il est à noter que ce projet bénéficie aussi du mentorat de Faustin Linyekula qui a voulu continuer les discutions que nous avions entammé en marge du Festival Connexion Kin 2015...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon vent au projet Géométrie de vies!!! merci aux Studios Kabako Kisangani​! Que vive le Collectif d'Art-d'Art​! Merci à tous ceux qui nous soutiennent! Merci à Faustin Linyekula​, Léon Michel Wetshi​, Attila Mpiana​, Ange Tshama​ et Christiana Tabaro​! Merci à tous les Ngunguois et Ngunguoises qui, malgré le froid de Mbanza Ngungu, nous ont réchauffé chaque jour mais chaque jour avec la chaleur de leurs cœurs. merci à Papa Nkindisi, Papa Daniel, Ma mpova mon amie d'enfance ainsi qu'à tout ce monde que nous avons rencontré...
Michael Disanka
Publicité
Archives
Publicité